Quantcast
Channel: Finance Business Solution
Viewing all articles
Browse latest Browse all 366

Mercy Ships : "Je suis surprise de rencontrer autant de patients, c’est à se demander où ils étaient avant."

$
0
0

 C'est bien là que se trouve la problématique de la santé au Congo. De piètre qualité et terriblement onéreuse, elle fait que les malades congolais sont contraints à se passer de soins ou se tourner vers des médecines alternatives plutôt que de se rendre dans des hôpitaux où le personnel se montre plus avide de les rançonner que de s'occuper d'eux.

Le lycée Victor Augagneur où l’Ong américaine Mercy Ships et ses partenaires congolais ont amorcé hier la sélection des malades indigents, en vue de les soigner gratuitement, a connu une affluence humaine impressionnante. « C’est très émouvant. On a fort à faire lorsqu’on voit des gens avec toutes sortes de pathologies », a commenté le président de Mercy Ships, Stephen Doyon.

 

Après l’arrivée du grand navire hôpital américain voici deux semaines à Pointe-Noire, les équipes formées par l’Ong Mercy Ships en partenariat avec la Fondation Édith Lucie Bongo Ondimba et le gouvernement congolais vont se déployer progressivement dans tout le pays en vue d’effectuer des opérations ophtalmologiques, dentaires et orthopédiques à plusieurs milliers de personnes pendant les six prochains mois.

<!--break-->

Une affluence inattendue aux soins chirurgicaux administrés par les Américains

Deux semaines après l’arrivée du grand navire hôpital Africa Mercy, la sélection des patients a démarré, le 28 août au lycée Victor-Augagneur de Pointe-Noire. L’initiative est de l’ONG américaine Mercy Ships, partenaire de la Fondation Édith-Lucie Bongo-Ondimba (Felbo), avec l’appui du gouvernement congolais. Cette étape concerne les départements du Kouilou, du Niari, de la Bouenza et de la Lékoumou.

«On est surpris par l’importance des pathologies qui ont été recensées. On ne peut pas vous dire exactement combien on en a recruté, mais on va tenir compte du nombre qui a été décidé par Mercy Ships en termes d’interventions. Personnellement, je suis surprise de rencontrer autant de patients, c’est à se demander où ils étaient avant», a avoué le docteur Marie Franck Purhence, conseillère du chef de l’État chargée des questions de santé. Rien que pour les yeux, par exemple, l’ONG Mercy Ships estime qu’elle pourrait opérer 1 900 personnes sur toute l’étendue du territoire ; 22000 personnes pour les dents et une centaine pour la chirurgie orthopédique. Le docteur Purhence a renchéri: «Comme le président de la République a demandé officiellement à Mercy Ships de prolonger son séjour d’environ six mois, peut-être ce nombre va-t-il augmenter!»

Julienne Johnson, la présidente de la Felbo, partenaire de Mercy Ships dans l’organisation, a parlé du grand travail quia été fait: «Le travail a été colossal, ça fait un an que nous travaillons sur ce projet. Comme il a été dit, toutes les pathologies ne sont pas prises en compte. En revanche, cette opération nous permet d’avoir un fichier de patients. Nous pourrons donc voir comment répondre à la demande de ceux qui ne seront pas pris en charge aujourd’hui.» Le président de Mercy Ships, Doyon Stephen, s’est, quant à lui, exprimé en ces termes: «Pour moi, personnellement, c’est très émouvant. On a fort à faire lorsqu’on voit des gens avec toutes sortes de pathologies. C’est le président qui nous a invités pour un partenariat. On est très content de celui-ci.»

Cette mission sera à Brazzaville le 6 novembre (les populations du Pool sont conviées). Pour la Cuvette, la sélection des patients aura lieu le 2 décembre à l’hôpital de base et les populations de la Cuvette-Ouest y sont conviées. Le 5 décembre, l’honneur reviendra à la ville de Ouesso et le 10 décembre à Impfondo.

Dolisie devra attendre janvier 2014. À titre indicatif, la sélection des patients se résume, entre autres, à un enregistrement, au tri des malades avant leur passage devant les chirurgiens qui donnent voie à une probable opération.

Rappel : cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord général signé entre le Congo et l’ONG Mercy Ships le 22 mai2012. Sa mission : offrir gratuitement des chirurgies spécialisées aux malades indigents.

Guillaume Ondzé
Pour les Dépêches de Brazzaville


Viewing all articles
Browse latest Browse all 366

Trending Articles