Après trois éditions riches en spectacles, Fredy Massamba revient sur la scène du festival pluridisciplinaire l’Afrique dans tous les sens le 24 mai 2013 aux Ulis, en Île-de-France.
Invité pour la troisième fois à ce festival, l’artiste musicien s’est réjoui de sa participation à cette série de concerts, car « tout ce qui concerne l’Afrique me touche directement », a-t-il dit. Par sa présence, il encourage l’initiative prise par les organisateurs de l’Afrique dans tous les sens qui prônent en premier lieu l’amour, la paix et l’unité, comme le titre de son single sorti dans les bacs intitulé Unity. Selon Fredy Massamba, l’Afrique se relèvera si et seulement si elle reste unie.
<!--break-->
Seul artiste congolais à être nominé au Cora Awards en 2012 à Abidjan, Fredy Massamba porte son pays partout où il va. Dans ses textes, il parle beaucoup du Congo, de la guerre de 1998, qui l’a énormément affecté et qui l’a forcé à s’exiler. « J’aime mon pays plus que tout et je le déclare aussi dans mes textes. Quand je vois les jeunes de Brazzaville, si battants et si créatifs, j’ai de l’espoir. Le Congo est dans mon sang et restera dans mon son », a-t-il confié. Ayant fait plusieurs tournées mondiales (Inde, Sénégal, Gabon, RDC, etc.), Freddy Massamba souhaite intégrer dans ses dates de concerts le Congo-Brazzaville, qui n’a jamais répondu à ses demandes.
Né au Congo en 1971, l’artiste congolais intègre les Tambours de Brazza en 1991 et commence une tournée mondiale. En 1997, il est contraint de quitter son pays à cause de la guerre. Après ces tournées avec les Tambours de Brazza, il sort en mars 2011 son premier album solo, Ethnophony, un mélange de soul, hip-hop, funk, reggae, de rythmes et sonorités africaines. Ses textes sont écrits en kikongo, une langue du sud du Congo et en lingala.
Durant sa carrière il a collaboré avec de nombreux artistes comme Didier Awadi, Zap Mama, Manou Gallo et fait des rencontres exceptionnelles avec « The Dragon » Elevado, qui a mixé son deuxième album intitulé Makasi (The Dragon est un célèbre artiste qui a travaillé sur les albums de Jay-Z, The Roots, Erykah Badu).
Pour cette édition du festival l’Afrique dans tous les sens, un hommage sera rendu à l’homme qui aura marqué la fin du XXe siècle, Nelson Mandela, dont une œuvre d’art majeure sera dévoilée. L’Afrique du Sud sera naturellement à l’honneur, mais aussi les cultures de quatorze pays à travers cinq villes dans la région d’Île-de-France, à savoir Paris, Montreuil, Orsay, Aulnay-sous-Bois et Le BlancMesnil, pendant treize jours, du 17 mai au 2 juin.
L’Afrique dans tous les sens présente une trentaine de concerts en live, un défilé de mode en plein air, des échangesdébats, des bals, des expositions, des projections de films dont un cycle de cinéma sud-africain, des ateliers de dégustation en arts culinaires et plusieurs autres spectacles. C’est un espace où se propage l’unité africaine.