L’Inde se préparerait à fournir au Congo une aide estimée à 250 millions de dollars (environ 125 milliards XAF) sous la forme de 300 bus pour le transport urbain et de 40 bus scolaires afin de résoudre le problème des transports urbains de Brazzaville et de Pointe-Noire.
Il est vrai que la circulation dans les deux principales villes du pays est plombée par une offre pléthorique et anarchique de bus et de taxis privés extrêmement difficiles à canaliser. Il s’y ajoute la vétusté du parc automobile qui y est consacré et qui provoque de très nombreux accidents.
<!--break-->
Si la nouvelle peut être bonne, on s’interroge toutefois sur les modalités de mise en activité de ce service public.
A qui la gestion en sera-t-elle confiée ?
Comment seront entretenus les véhicules ?
Quelles sont les lignes qui seront desservies ?
Comment seront aménagés les artères suivies, arrêts de bus et sites propres ?
Quel sera le coût du billet ?
Comment va-t-on pouvoir se débarrasser du système actuel qui fait vivre de nombreux propriétaires de bus, leurs chauffeurs et leurs receveurs, sans parler des policiers qui en font une source de revenus complémentaires non négligeables ?
La même annonce nous dit que : Ces autobus scolaires disposeront d’un logiciel de communication de haut niveau pour la sécurité d’enfants mineurs. Ce qui suppose que le Congo dispose d’un internet de haut niveau que, malgré les promesses et les engagements, on ne voit toujours pas venir.
Dernier point du communiqué avec lequel on ne voit guère le lien avec ce qui précède : Leprojet comporte également un volet formation de techniciens et implantation dans le pays de sociétés de recyclage, de vente de pièces détachées et de rechange.
L’Inde n’est pas capable de résoudre ses propres problèmes de transports (voir les photos à la suite), quelle expertise est-elle à même de nous apporter ?
Les trains
Les transports scolaires
Les transports ruraux
Les transports urbains
On ne peut que vous suggérer de faire une recherche dans les images Google avec comme mot clé "Transports en commun Inde" pour voir que nous n'exagérons pas.