"Il ne fait plus de doute pour personne que le Congo devient, au fil des mois et des années, l’un des pays africains émergents dont les investisseurs observent l’évolution avec une grande attention. Figurant parmi les pays les plus stables, les plus sécurisés, donc les plus sûrs du continent, il constitue une plate forme idéale pour qui s’intéresse au Bassin du Congo, cet espace géographique vaste comme trois fois l’Europe qui sera à coup sûr demain l’un des marchés les plus attractifs du tiers-monde.
RAPPORT DOING BUSINESS 2014,
Le Congo reste parmi les derniers
<!--break-->
Le chapeau qui suit en rajoute une couche :
Comme pris de remords, ou de crainte que JPP ne le congédie, le journaliste tempère en clôturant son header par la phrase suivante :
Nous ne pousserons pas plus loin cette analyse éditoriale tant la suite de chacun des deux papiers est affligeante, mais nous irons consulter le cas de notre pays bien aimé dans le rapport Doing Business.
Retenons que nous sommes plus mal classés que l’Erythrée et la RDC, mais mieux que le Sud Soudan, la Lybie, la RCA et le Tchad qui bon dernier ferme la marche. [Global ranking ] On y voit que le Gabon est 163ème, que la Guinée équatoriale se classe 166ème alors que le Cameroun est à la 168ème place.
Pas de doute l'Afrique centrale est bien peu attractive pour les investisseurs, a contrario de ce que nous dit le griot blanc...
JPP, qui ne parviendrait pas à placer une pige dans « La Gazette de Plougastel », ne ferait pas davantage un acceptable attaché de presse d’un sous-préfet de la Creuse. En revanche, sous les tropiques, sans avoir à se fatiguer à s’enquérir de réalités dont il n’a que faire, il lui suffit, tel le Renard de la fable, de flatter le Corbeau pour s’emparer d'une part de fromage.
Bravo très cher collègue, poursuivez, ça nous donne du grain à moudre.
Une chose est certaine, vous êtes aux antipodes des journalistes qui prennent, les imbéciles, le risque de se faire flinguer pour nous faire connaître une vérité.
Ya Sanza