Image may be NSFW.
Clik here to view.
Le Congo n'a plus que 3 opérateurs de téléphonie mobile depuis qu'Airtel s'est offert Warid Congo pour une modique somme oscilant entre 70 et 80 millions d'US$. Airtel par cette opération repasse en tête des opérateurs congolais coiffant MTN.
Le consomateur va-t-il y gagner ?
Rien n'est moins sûr.
Il est plus que probable que ce regroupement va motiver MTN dans l'acquisition du Petit Poucet Azur afin de tenter de reprendre le leadership. Il va sans dire qu'une telle bipolarisation ne pourra que favoriser les ententes tacites et relever les tarifs à la hausse quand l'arrivée des deux "petits" les avaient tirés vers le bas au grand bénéfice des usagers.
Il est vrai aussi que la place laissée libre peut pousser d'autres majors comme Vodaphone ou Orange à se positionner sur le marché congolais pour peu qu'il y ait mutualisation des infrastructures. Dans le contexte actuel, ce n'est pas pour demain.
<!--break-->
(Agence Ecofin) - Bharti Airtel a annoncé, le 5 novembre, avoir conclu un accord avec le groupe émirati Warid pour l'acquisition de Warid Congo. Selon le journal indien Business Standard, le montant de la transaction se situe entre 70 et 80 millions de dollars.
L’opération, qui reste soumise à l'approbation des autorités de régulation, doit permettre à Bharti Airtel de devenir le premier opérateur mobile du Congo-Brazzaville devant MTN, avec 2,6 millions de clients. Actuellement deuxième opérateur du Congo-Brazzaville avec 1,6 millions de clients, Airtel va, en effet, récupérer un million de clients de Warid, numéro trois du marché.
Il s’agit de la deuxième acquisition de l'année pour Airtel auprès du groupe contrôlé par le prince héritier de la famille royale d'Abu Dhabi. En avril dernier, Bharti Airtel avait repris Warid Uganda.
«Cette acquisition est en ligne avec notre stratégie affichée de renforcer nos positions via des acquisitions dans les pays dans lesquels nous sommes présents», a souligné Manoj Kohli, directeur général et CEO de Bharti Airtel. Et d’ajouter : « Comme en Ouganda, cette fusion apportera davantage de valeur aux clients sous la forme de tarifs data et roaming plus accessibles, de produits innovants, d'Airtel Money, de réseaux de classe mondiale et de soin accordé à la relation clients».
Leader en Inde, Airtel est présent dans 17 pays africains, avec 66 millions de clients et plus de 5000 employés.